L'INCONNUE, MÉMOIRES DE LA MAISON CHUE
Théâtre, danse et design sonore
texte Pascal Adam
RÉSUMÉ
Dans un monde où les maisons chutent les unes après les autres, au milieu des décombres, deux femmes se rencontrent. La première a tout perdu, y compris son nom et ses souvenirs, la seconde, sa voisine, Barbara, est auprès d’elle et la veille.
En contrepoint à la violence extérieure caractérisée par le vacarme des maisons qui s’écroulent, les deux femmes décident de se raconter le présent en réinventant leur histoire. Alors que la première en quête de son identité recherche une véracité, la seconde reste énigmatique, dépassée par l’atrocité de cette réalité.
INTENTION
Un CONFLIT DEGENERE TRES VITE, et on ne pose les mots de guerre civile que lorsque les morts sont déjà nombreux. Cela peut arriver n’importe où à n’importe quel moment, aucune démocratie n’est à l’abri. Il est nécessaire de se le rappeler, voire pour les plus jeunes d’en prendre conscience. Et cette pièce est là pour le dire. Elle souligne aussi les RAPPORTS DES UNS AVEC LES AUTRES, le MANQUE DE CONSIDERATION, même entre voisins.
La pièce a été spécifiquement CONÇUE POUR LES PLUS JEUNES (à partir de 12 ans) dans son écriture, dans le décor élaboré à la verticale, les costumes et accessoires imaginés par une plasticienne ou dans le jeu physique des comédiennes; mais elle s’adresse également au PLUS GRAND NOMBRE.
L'ÉQUIPE
Avec : Caroline Chaudré, Suzanne Cloutier, Maxime Lance
Texte : Pascal Adam
Mise en scène : Caroline Chaudré, Suzanne Cloutier, Pascal Adam
Scénographie : Ionah Mélin
Création sonore : Maxime Lance
Création plastique et accessoires, illustrations : Gaëlle Allart
Création lumières : Fred Boileau
Regard artistique : André Mandarino
Photos: Agathe Dufort
Production : Collectif artistique La Rivière qui Marche
Spectacle soutenu par la Drac Grand Est, la région Grand Est,
le département de la Marne, la ville de Reims
Partenaires : Pôle Danse des Ardennes, Centre national de création musicale Césaré, Centre Culturel Numérique Saint Exupéry, La Fileuse friche artistique, le Laboratoire chorégraphique de Reims.